Première femme élue à l'académie française, Marguerite Yourcenar, de son vrai nom Marguerite de Crayencour , nous quittait il y a trente ans. L'occasion d'écouter la bande-son du film de Philippe Dasnoy « Dans l'île du Mont Désert », film où il rejoignait Marguerite Yourcenar chez elle en 1975.
Née à Bruxelles en 1903, d'un père français et d'une mère belge, elle a surtout vécu en Italie, en Grèce, en Suisse et dans l'île du Mont Désert, sur la côte est des Etats-Unis, où elle enseigna la littérature française et où elle est décédée en 1987.Au cours de l'entretien, la romancière parle de sa famille belge qu'elle a décrite, à la fois en historienne et en poète, dans "Souvenirs pieux", en 1974.
Elle est à la recherche de son propre visage dans une vertigineuse prospection généalogique. Cette recherche donne le vertige : avec tous nos ancêtres, « nous héritons de tant de monde ! Et toutes les prétentions qu'on pourrait avoir deviennent naïves en présence du fait que c'est du pays tout entier qu'on hérite ». Elle évoque aussi les lieux de son enfance aujourd'hui disparus, le château de Flémalle, le château de Suarlez. Elle évoque quelques-uns de ses romans comme : "Mémoires d'Hadrien", "L'oeuvre au Noir" ainsi que sa fascination pour l'Antiquité romaine et l'Europe de la Renaissance.
↧